Pourquoi rhodier son bijou en argent massif ?
Posté le 16/11/2017
L'argent massif se patine avec le temps sous l’effet des sulfures présents dans l’atmosphère. C'est ce qui atteste, entre autre, que votre bijou (s'il n'est pas rhodié bien sur) est bien en argent massif.
C'est ce qui permet aussi de creer des bijoux en "argent vieilli "!
Si certaines personnes trouvent que cette patine fait le charme d'un bijou en argent massif, d'autres n'apprécient guerre que leur bijou s'oxyde.
Le mieux est de porter son bijou régulierement et de le garder pour se laver les mains, pour qu'un polissage naturel par frottement (du bijou sur sa peau, ses vêtements etc ...) se fasse et que l'oxydation ne tienne pas. Mais il est vrai aussi que certaines peaux et certains produits chimiques, comme le chlore, la piscine, des parfums, des crémes etc ... peuvent accélérer la sulfurisation de l'argent; ce qui est assez pénible...
Pour éviter ce noircissement, un dépot de Rhodium sur votre bijou en argent massif peut être réalisé par electrolyse.
Qu'est ce que le Rhodium ?
Le Rhodium est un métal rare issu de la mine du Platine. Il est inaltérable à l'air et a une dureté supérieure à l'or et à l'argent, ce qui lui confère une certaine résistance à l'oxydation et à l'usure.
De teinte légérement plus grisée que l'argent, le rhodium est utilisé, entre autre, pour transformer votre bijou en or jaune ou or gris, en or blanc et pour évitter que votre bijou en argent massif s'oxyde avec le temps.
Ainsi, si vous voulez un bijou en argent massif inoxydable, optez pour le rhodiage !
A savoir: Comme tout placage, le rhodiage s'use avec le temps (usure naturelle due aux frottements de vos bijoux sur vos habits etc ...). Il faudra peut-être le refaire dans quelques années.